La toilette numismatique 

 

Si les monnaies en or, métal inaltérable, peuvent être aisément débarrassées de leur gangue de terre à l'aide d'une brosse douce et d'eau savonneuse, il n'en va pas de même pour les monnaies d'argent ou d'alliage cuivreux, très sensibles a l'oxydation et souvent mises au jour recouvertes d'incrustations qui les rendent illisibles ou les ont agglomérées en un bloc compact (les trésors sous-marins à cet égard sont très spectaculaires).

Idéalement, nettoyage, restauration et conservation ne devraient jamais être réalisées sur le terrain ou à la hâte mais confiés à des laboratoires spécialisés dotés d'appareils performants et pouvant appliquer par exemple les méthodes électrolytiques les moins destructives de toutes. Dans tous les cas, les pièces seront séchées, transportées et conservées à l'abri de l'humidité, principal ennemi de ces objets métalliques et qui peut même les détruire très rapidement. Tout amateur, collectionneur ou archéologue, contraint ou désireux malgré tout d'effectuer lui-même ces opérations, devra s'informer précisément des procédures à suivre auprès de spécialistes. 

Schématiquement, les incrustations résistantes à la brosse douce et à l'eau distillée seront détachées avec grand soin de scalpels ou d'instruments de dentiste en travaillant de préférence sous la loupe binoculaire pour ne pas endommager la surface de la pièce, ce qui demandera beaucoup de temps .Même en cas d'urgence on n'utilisera jamais d'acide (ni de vinaigre ou jus de citron ) mais différentes solutions: ammoniacale à 15%  fréquemment renouvelée pour les monnaies d'argent , solution de soude, mêlée ou non de tartrate de potassium pour les bronzes...  toujours suivies de rinçages aux ultra-sons et du contrôle du pH pour s'assurer de la conservation ultérieure.

 

 

Introduction | Intérêt de la numismatique | Toilette numismatique | Identification Numismatique | Le matériel| Conservation et rangement

 

© 2000 Numismo