Conservation et rangement 

 

La conservation et le rangement se font sous diverses formes: la plus simple, souvent utilisée par les archéologues, consiste à placer chaque monnaie dans une pochette de papier cristal ou opaque, sur laquelle sont inscrites les indications habituelles des étiquettes ou des fiches, et à les classer ensuite dans des boites (une variante consiste à prévoir dans la fiche un logement transparent où sont enfermées la pièces). Ce mode de stockage, économique, est malcommode pour la consultation. On trouve maintenant dans le commerce des classeurs avec des feuilles de plastique fort, divisées en un nombre variable d'alvéoles selon le module des pièces (une trentaine en moyenne de 30mm dans une feuille de 25,5 x 19,5 ) ,plus pratique pour la consultation et le transport, ou la mise au coffre provisoire, mais qui peuvent endommager à la longue les pièces de bronze  et d'argent soit par l'humidité qui y serait enfermée, soit par réaction chimique. Pour le papier monnaie, assignats et autres billets de nécessite, il faudra de même s'assurer que la matière des feuilles de classeur est neutre et sans danger.  

Mais le meilleur moyen de ranger des monnaies reste le médailler. Il en existe de toutes le sortes: coffrets modernes pliables, empilables, en bois d'ébène. Ce peuvent être également des meubles de salon ou des cabinets portatifs:d'une trentaine de centimètres de hauteur, largeur et profondeur, ceux-ci peuvent contenir entre 800 et 1500 pièces et être ranges sur les étagères d'une bibliothèque. Les  plateaux des médailliers sont pourvus soit de cartons amovibles comportant 50 à 100 alvéoles, soit des barquettes en carton individuelles dans lequel on range la pièce et son étiquette. Ce système permet des reclassements beaucoup plus rapides, sans risque d'égarer l'étiquette, ce qui se produit parfois autrement.

Une attention particulière sera portée à la conservation des monnaies, tessères ou bulles de plomb. En aucun cas elle ne seront placées dans des médailliers en bois dont les acides organiques attaquent le métal qui se couvre d'une poudre blanche de carbonate de plomb et finit par se désagréger entièrement. Les objets de plomb seront conservés à l'abri de l'humidité dans des armoires métalliques sur des plateaux métalliques ou de plexiglas avec des étiquettes de papier neutre, afin que ne s'enclenche pas de nouveau processus d'oxydation après des restaurations souvent longues. Le meilleur procédé actuel est celui de la réduction électrolytique . 

Les pièces de monnaie sont classées selon plusieurs facteurs: usure, lisibilité de l'inscription, état de la tranche, du relief, du métal, etc.. Cet état détermine le degré de conservation de ces pièces.

Voici un tableau indiquant ces différents degrés: 

Note

 Abréviation Terminologie

 Signification

 10 sur 10 FdC Fleur de coin Sans aucun défaut 
 8 à 9 sur 10 Sup Superbe Défauts imperceptibles
 6 à 7 sur 10  TTB Très Très Beau A circulé mais tous les détails sont encore lisibles
 4 à 5 sur 10 TB Très beau Une partie des détails effacés, relief atténué
 2 à 3 sur 10 B Beau Usée et peu lisible

 

Introduction | Intérêt de la numismatique | Toilette numismatique | Identification Numismatique | Le matériel| Conservation et rangement

 

 © 2000 Numismo