Intérêt de la Numismatique .

 

Comme document d'une époque, ancienne ou moderne, la pièce est un miroir révélateur de son temps. Par elle, nous possédons un témoignage tangible d'une situation vécue.

Situation politique d'abord: autonomie d'un pays, jouissant du droit régalien de battre monnaie, présentation de l'effigie du souverain, avec tous ses titres et, parfois, ses années de règne, a moins qu'on n'y voie simplement un blason ou un symbole national.

Ensuite la dimension de la  pièce et la nature du métal utilisé sont révélatrices de la situation économique du pays, du pouvoir d'achat qu'elle représente pour l'utilisateur. L'établissement d'une carte où se situent les trouvailles reflète l'aire d'épanouissement commercial de cet État. Par l'étude même des pièces groupées  dans ces trésors, on arrive a déterminer le moment de l'enfouissement et peut-être même du fait historique (invasion, guerre, révolution) qui l'a provoqué. De cette manière, il est clair que la numismatique confirme les données de l'histoire, qu'elle en est même parfois la principale, sinon l'unique source.   

Ajoutons que les monnaies, et davantage encore les médailles, sont souvent de véritables objets d'art et, en tout cas, les témoins des conceptions graphiques de leurs temps. Comparez, par exemple, un médaillon de la Renaissance avec une plaquette de l'art contemporain. Qu'y a-t-il de plus attrayant, même pour ceux qui qui ne sont pas initiés a la numismatique, qu'une belle pièce d'or? Pour son éclat unique ainsi que pour la valeur du métal, on se plait  à la monter en bracelet, en broche ou en penditif. Ce bijou constitue toujours une parure appréciée des dames. Remarquons en passant que le numismate regrette un peu cet usage, surtout lorsque, pour la fixer, on opère une soudure sur la pièce, ce qui la rend définitivement inapte a figurer dans une collection.

 

 

Introduction | Intérêt de la numismatique | Toilette numismatique | Identification Numismatique | Le matériel| Conservation et rangement

 

© 2000 Numismo