Introduction

 

Des d'abord et pour éviter toute confusion, il convient de distinguer le collectionneur de monnaies  du numismate. Pour celui-ci la pièce est un objet de science ,pour celui-la elle constitue un agréable hobby. On peut tout collectionner:des bagues de cigare, des pipes, des cartons de brasserie, des porte-clés, et bien d'autre choses encore. Tout cela constitue un excellent passe-temps, passionnant sans doute, mais n'apporte que peu d'enrichissement intellectuel et n'exige pas une culture bien vaste.

La numismatique au contraire est une science. Le terme lui-même, par l'intermédiaire du latin numisma, dérive du grec nomisma : la monnaie. L'objet de cette science est donc l'étude de la monnaie et, a ce titre, elle est considérée comme une discipline auxiliaire de l'histoire.

La numismatique est certes essentiellement, l'étude des pièces de métal frappées d'une empreinte émises par une autorité publique et utilisées comme moyens de paiement dans les transactions légales et commerciales. Mais elle inclus aussi d'une part tous les objets que leur apparence extérieure assimile a des pièces telles que médailles, jetons, poids monétaires, et d'autre part tous ceux qui ont rempli ou continuent de remplir la fonction monétaire dans certaines société.

 

 

Introduction | Intérêt de la numismatique | Toilette numismatique | Identification Numismatique | Le matériel| Conservation et rangement

© 2000 Numismo